TRUCS & ASTUCES
POUR FAIRE DU STOP EN TOUTE SÉRÉNITÉ
BIEN SE PLACER
Un cerveau qui conduit a besoin de temps pour analyser une situation : ne te mets donc pas à la sortie d'un virage ! Choisi plutôt un endroit visible de loin, et vérifie qu'il y ait derrière-toi de la place pour que la voiture s'arrête sans piler.
ÊTRE VISIBLE
Un petit gilet jaune, accompagné d'un panneau indiquant ta direction, ça peut aider et rassurer certain.e.s conducteur.ices.
CHERCHER LE CONTACT
Oublie tes lunettes de soleil mais pas ton
sourire. Si tu peux échanger quelques mots c'est toujours mieux - par exemple à un stop, sur une aire d'autoroute n'hésite pas à faire signe aux gens par la fenêtre, ou à une entrée d'autoroute leur tendre le ticket de la borne.
SE SECURISER
Tu peux prendre en photo la plaque de la voiture avant de monter puis l'envoyer à un proche et le dire au conducteur. Tu peux aussi simplement appeler quelqu'un dans la voiture en disant que tu es monté.e dans une belle (Saxo / Clio Trafic...) à tel endroit et que tu descendra à tel endroit.
BOUGER BOUGER
Agite le bras, fais la danse du pouce à l'approche des véhicule, gigote un p'tit peu : insiste bien sur ta présence !
SAVOIR DIRE NON
Si d'un coup tu "ne sens pas" la personne, tu as le droit de décliner ! "Merci, mais je ne monte qu'avec les femmes...", "oh que suis-je bête je m'a trompé de côté de la route"... Toutes les excuses sont bonnes : non, c'est non !
Et si tu as des craintes avec l’autostop, tu peux aussi t’inscrire sur ces plateformes :
Mov’ici (Auvergne Rhône-Alpes) ou Rézo Pouce